Fatigue, somnolence, burn-out, épuisement nerveux, stress, fatigue chronique, surmenage, épuisement professionnel, bore-out : Et si on faisait le point sur ce qui nous gâche la vie ?

somnolence, réveil difficile, café, fatigue.

Appelée asthénie en langage médical, la fatigue est considérée comme l’un des grands maux du 21e siècle.  Mais la fatigue, c’est avant tout un signal d’alerte que notre corps nous envoie pour signaler qu’il est temps de lever le pied.

C’est un phénomène naturel qui touche chacun d’entre nous et nous aide à préserver notre organisme. Mais à partir de quel moment cette fatigue devient-elle problématique ? À partir de quel moment peut-on considérer que nous sommes « anormalement fatigués » ? À partir de quand doit-on s’inquiéter d’être fatigué ? Qu’est-ce que la fatigue chronique ? Que pouvons-nous faire pour ne plus être constamment fatigués ?

Sommes-nous tous fatigués ? 

D’après un sondage Ipsos, près d’un français sur deux  affirme avoir souffert d’une fatigue persistante sur une à plusieurs semaines. Pire, 27% d’entre eux déclarent avoir souffert de ce type d’épisode à plusieurs reprises au cours de l’année. Et cela sans distinction réelle d’age, de sexe, ou d’activité.

Qu’est-ce que la fatigue ?

Nous allons tous à un moment ou un autre éprouver de la fatigue. C’est un mécanisme biologique naturel destiné à nous protéger.

Nous ressentons de la fatigue à partir du moment où notre corps ne dispose plus d’assez d’énergie pour effectuer correctement les tâches qui lui restent à faire. Pour faire simple, nos batteries sont « à plat », nous ne sommes plus opérationnels à 100%

Pourquoi sommes-nous fatigués ?

surmenage,jeunes parents, hyper activité, charge mentale, fatigue

C’est principalement la nuit, durant notre sommeil, que le corps se repose. Dormir permet à notre corps de recharger l’énergie nécessaire pour fonctionner correctement durant la journée. Il est donc normal que la sensation de fatigue augmente en fin de journée et que cette impression de manque d’énergie

s’accroît au fil des heures.

Quelles sont les principales causes de la fatigue ?

  • Un certain nombre de facteurs favorisent la fatigue :
  • Sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité
  • Une alimentation insuffisante qui ne couvre pas nos besoins énergétiques (hypoglycémie)
  • Une alimentation carencée entraînant un déficit en nutriments (magnésium, vitamines B…)
  • Des périodes de sollicitation intenses (professionnelles, sportives…)
  • Des périodes de stress ou de choc émotionnel.
  •  Un manque de résistance face à l’exercice physique.
  •  Vous n’avez pas suffisamment de temps de repos.

Sommes-nous tous fatigué de la même façon  ?

Toujours d’après l’Ipsos, la fatigue se traduit de différentes manières : 23% des personnes interrogées déclarent souffrir de difficultés à se reposer et de troubles du sommeil. Pour 16% d’entre eux, cela se traduit par une baisse du dynamisme, 18% se trouvent d’une humeur maussade, 15% se plaignent d’une baisse ou d’un manque d’activité, d’une baisse de motivation. Notons que les jeunes ont moins tendance à souffrir de fatigue physique mais sont les premiers à souffrir d’une baisse de motivation. De leur côté, les seniors éprouvent le besoin de se reposer d’avantage tandis que les actifs semblent souffrir de troubles du sommeil.

Dans un cas sur quatre, la fatigue peut être attribuée à la maladie, tout particulièrement chez les seniors. Les soucis d’ordre professionnels ou personnels arrivent en seconde position, suivi du surmenage physique puis du surmenage intellectuel.

Quels sont les différents types de fatigue ?

Physique, mentale, sensorielle…La fatigue peut prendre plusieurs formes.

La fatigue physique :

Elle fait suite à un effort inhabituel, à une activité sportive, ou plus simplement à une journée de travail physique. En toute logique, la fatigue physique se traduit par des signes physiques :

  • Fatigue, raideurs musculaires
  • Crampes, douleurs musculaires.
  • Difficultés à conserver de la vivacité et affaiblissement des capacités physiques.
  • Difficultés à récupérer après un effort

La fatigue mentale :

Centre de nos capacités cognitives, le cerveau a besoin d’un apport énergétique considérable. Quand notre cerveau n’a plus assez d’énergie pour faire tourner la machine, nos capacités mentales sont impactées. Plusieurs causes à cela :  travail inadapté, exposition à des situations stressantes (problèmes de couple, problèmes familiaux, situation professionnelle pesante…). Mais aussi des causes pathologiques : dépression, troubles bipolaires, troubles anxieux, anorexie mentale…Le fatigue mentale se traduit par de nombreux symptômes :

  •  Difficulté et perte de concentration.
  •  Hyper émotivité
  •  Sensation de stress, impression de déprime, sensation d’épuisement.
  •  Incapacité à prendre facilement des décisions rationnelles.
  •  Trouble de la mémoire, difficulté à retenir et appréhender les nouvelles informations.

La fatigue liée à une maladie :

Les maladies de courtes durées éprouvent régulièrement notre organisme. C’est ce qu’on appelle la période de convalescence.  Pas de panique !  Il est normal de rester fatigué quelques jours ou semaines après une grippe ou une gastro-entérite… Il faut du temps à notre corps pour se remettre et réparer les dommages causés par la maladie. En revanche, certaines maladies chroniques nous laissent dans un état de fatigue permanent : anémie (carence en fer), les affections auto-immunes, certains cancers, les maladies neurologique ou cardiaque, les maladies infectieuses chroniques comme Lyme, et les troubles récurrents du sommeil (insomnie, narcolepsie, apnée du sommeil, syndrome des jambes sans repos etc…)

 

La fatigue sensorielle :

fatigue sensorielle, trouble de la vision, maux de tête, épuisement.

Elle touche les organes des sens : en particulier l’ouïe et la vision et se traduit tout simplement par une baisse de la performance de notre audition ou de notre vue. Cette fatigue est souvent associée à un état de fatigue générale qui diminue notre capacité d’adaptation aux stimulus extérieurs.Quand on est fatigué, le moindre bruit strident, une luminosité trop forte nous agresse ! (Essayez donc de traverser une cour d’école ou d’écouter de la musique forte dans un moment pareil)

Comment savoir qu’une fatigue est normale ?

Être plus fatigué en fin de journée qu’au début est parfaitement normal. Évidemment l’intensité de la fatigue peut varier selon la qualité du sommeil

de la veille, selon l’intensité de notre activité au cours de la journée. Faisons simple, il est bien évidemment normal de se sentir plus fatigué si on a couru un marathon que si nous avons fait une journée canapé !

Nous sommes tous fatigués à un moment ou un autre de la journée et selon les périodes de l’année. L’important, c’est d’écouter cette fatigue, la prendre en compte et savoir l’analyser.

Comprendre sa fatigue est le meilleur moyen de savoir quand s’accorder une pause. C’est un signal d’alarme que nous ne devrions jamais ignorer. En l’ignorant, en puisant dans nos réserves d’énergie sans prendre le temps de les reconstituer, nous augmentons considérablement les risques de souffrir de fatigue chronique et de sombrer dans un épuisement permanent.

Quand s’inquiéter d’être fatigué ?

Qu’elle soit physique ou mentale, la fatigue doit toujours attirer notre attention à partir du moment où elle ne nous semble plus proportionnelle avec les efforts fournis. Si le temps de récupération après votre promenade dominicale vous semble anormalement long, ou si vous ne pouvez plus lire plus de 3 pages de votre livre sans perdre le fil… et SURTOUT, si malgré du repos, vous vous sentez toujours aussi fatigué ou à peine plus reposé, il est conseillé de faire un point avec votre médecin pour écarter toutes causes métaboliques, comme des troubles de la thyroïde, des troubles cardiaques ou des anomalies sanguines (déficit en globules rouges)

surmenage, hyper activité,charge mentale,jeunes parents.Notre mode de vie moderne nous pousse à nous écouter de moins en moins. Quête de la performance, de la productivité maximale, culte de l’hyperactivité. Nous sommes toujours dans l’action : que ce soit dans le domaine professionnel ou privé. La fatigue constante devient alors une fatalité, elle est presque devenue un marqueur social montrant que nous sommes quelqu’un de performant dans tous les domaines de notre vie. Cette hyper activité devient impossible à compenser par notre organisme et entraîne une fatigue constante qui s’amplifie avec le temps et peut conduire à des troubles psychiques graves telle la dépression ou le syndrome de Burn Out.

Dans tous les cas, une fatigue qui dure, qui n’est pas soulagée par le repos ou qui n’est pas proportionnelle à votre activité doit vous pousser à faire le point sur votre mode de vie.

Encéphalomyélite myalgique : quand la fatigue devient pathologique.

fatigue, asthénie,fatigue chronique,encéphalomyélite myalgique.

Aussi appelé « Fatigue chronique », l’encéphalomyélite myalgique est une maladie neurologique qui se caractérise par une grande fatigue, constante, persistante et sans cause définie. Elle apparaît le plus souvent soudainement et détériore très rapidement l’état de santé de la personne atteinte. Elle peut entraîner des douleurs articulaires, musculaires ainsi qu’un malaise généralisé. Dans ces conditions, la maladie devient rapidement handicapante au quotidien et peut avoir des répercussions importantes au niveau personnelle et professionnelle.

Il n’existe actuellement aucun traitement curatif contre l’encéphalomyélite myalgique, les traitements actuels se concentrent sur l’atténuation des symptômes sans pouvoir soigner la maladie elle-même.

Les recherches commencent cependant à démontrer l’importance d’une alimentation saine, sans carence (notamment en magnésium et en vitamines du groupe B) vont contribuer à diminuer ses effets.

burn out, depression, epuisement professionnel, stress au travailBurn Out – Bore out : quand le travail nous rend fou…

Aussi appelé syndrome d’épuisement professionnel, il cause un mal-être profond qui se traduit par une fatigue constante, une irritabilité croissante, une incapacité à se détacher du contexte professionnel…. En février 2018, l’assemblée nationale a pourtant refusé une proposition de loi visant à reconnaître le burn-out comme une maladie professionnelle.

Le « bore-out » signifie « mourir d’ennui ». C’est une pathologie de l’inactivité, il se rencontre souvent chez les travailleurs ayant été « mis au placard »: l’ennui quotidien avec l’incapacité de trouver de quoi s’occuper intellectuellement entraîne anxiété, fatigue, dépression..

Quelles sont les conséquences de la fatigue ? 

La fatigue impacte notre qualité de vie, et limite nos activités quotidiennes. Elle a des effets immédiats à court terme : perte des réflexes, perte de la précision dans les gestes, perte de la capacité de concentration , somnolence… Ces effets peuvent avoir des conséquences parfois dramatiques : chutes , accidents de voiture, accidents domestiques… Mais aussi des effets moyens et long termes : baisse du système immunitaire, apparition de troubles du sommeil , syndrome d’épuisement professionnel, irritabilité….

Physique ou intellectuelle, avec ou sans raison identifiée, passagère ou chronique, liée à notre vie professionnelle ou familiale… La fatigue est un phénomène que nous connaissons tous et qui nous impacte à des degrés variables. Ne négligez jamais la fatigue: c’est un signal d’alarme que notre corps nous envoie pour nous préserver. Tenez en compte, et prenez toujours le temps de vous demander si votre état de fatigue est cohérent avec votre mode de vie. N’hésitez pas à consulter un spécialiste ou votre médecin traitant si vous pensez que votre fatigue dissimule autre chose qu’un rythme de vie trop soutenu.

 

Envie de découvrir nos solutions naturelles pour ne plus être fatigué ? Découvrez 6 Solutions naturelles pour lutter contre la fatigue au quotidien

 

BILBLIOGRAPHIE  :

Philippe Zawieja, Dictionnaire de la fatigue, Librairie Droz, 2016, 864 p

Près d’un Français sur deux souffre de la fatigue, sur www.ipsos.fr (consulté le 28 janvier 2021)

Cathébras P, Killian M, Goutte J. Asthénie. Traité de médecine AKOS. Elsevier Masson. 2015;18(4):1-7

Grasland A, Mahé I. Asthénie. Traité de Médecine AKOS. Elsevier Masson. 2014;9(4):1–9

Collège des enseignants de médecine interne. Asthénie. Site internet : Université médicale virtuelle francophone. Nantes (France) ; 2013

Gonthier A, Favrat B. Syndrome de fatigue chronique. Rev Med Suisse. 2015;11:2236-42

Grégoire Cozon, Le syndrome de fatigue chronique, Lyon, Michel servet, 2014, 94 p

KG Brurberg Case definitions for chronic fatigue syndrome/myalgic encephalomyelitis (CFS/ME) : A systematic review. BMJ Open 2014

Boissel R. Burnout : les facteurs de risque de l’épuisement professionnel, à partir d’une revue de la littérature depuis 1985. Rennes 1: DES Médecine du travail; 2013.

Maslach C, Leiter M. Burn out : le syndrome d’épuisement professionnel. Paris : Ed. Les Arènes; 2011.

Hirigoyen MF. La souffrance au travail et les pathologies émergentes. Inf psychiatr 2008; 84(9): 821-6.

A.Britton, M.J Shipley « Bored to death ? » Department of Epidemiology and Public Health, University College London, London, UK

  1. Komaroff Myalgic encephalomyelitis/chronic fatigue syndrome : A real illness. Ann Intern Med 2015

Georges Vigarello, Histoire de la fatigue. Du Moyen Âge à nos jours, Seuil: Paris, 2020.