“Le stress me gâche la vie ”, “ je suis tellement stressé que je suis épuisé”…. Nous avons tous dit ses phrases au moins une fois dans notre vie.
Nous savons tous ce qu’est le stress, nous le subissons dans notre vie de tous les jours. Angoisse, anxiété : stress au travail, charge mentale au foyer, stress lié aux examens, à des événements importants, des soucis familiaux… La liste est infinie !
Mais le stress est-il seulement psychique ? Suffit-il d’avoir atteint la sagesse d’un moine bouddhiste pour s’en débarrasser ?
La réponse est non ! Le stress n’est pas que psychique, un stress se définit comme un facteur extérieur agressif sur notre mental… Ou sur notre physique !
Laissons donc de côté le stress psychique et laissez-moi vous expliquer ce qu’est le Stress Oxydatif : ce stress qui attaque notre organisme et qui détruit notre santé, et surtout, qui est directement lié au processus de vieillissement de notre organisme.
Personne n’y échappe !
Quelques bases pour mieux comprendre
Comme tous les organismes vivants, notre corps est composé de molécules. Ces molécules sont composées d’atomes, eux-mêmes entourés d’électrons. Pour que ces molécules soient stables et capables de remplir leur rôle, il faut que leurs électrons soient groupés par deux.
Si quelque chose vient perturber cet équilibre, les molécules ne fonctionnent plus et ne peuvent plus remplir leur rôle.
Cet élément perturbateur existe : l’oxygène, responsable de l’oxydation de nos molécules… Il transforme nos molécules saines en molécules instables appelées “ Radicaux libres”.
Que sont les radicaux libres ?
Ce sont tout simplement nos molécules transformées après une agression extérieure ! Les radicaux libres se forment lors des processus biologiques naturels comme la respiration, le stress ou les réactions inflammatoires. L’atmosphère de notre planète (l’air que nous respirons) est constituée de 21% d’oxygène, une partie de cet oxygène absorbé par notre organisme vient oxyder nos molécules et les transforme ainsi en radicaux libres !
L’oxydation “arrache” les électrons des molécules, déstabilisées, celles-ci se transforment en radicaux libres qui à leur tour oxydes et arrachent des électrons aux molécules saines. C’est le début d’un véritable cercle vicieux.
Ces radicaux libres sont extrêmement néfastes pour notre organisme, plus nous vieillissons, moins les défenses naturelles peuvent se défendre, permettant alors aux radicaux libres de faire des ravages sur notre corps ! Ils s’attaquent alors aux membranes cellulaires, aux protéines et même la structure de notre ADN !
C’est ce phénomène que nous appelons “stress oxydatif”.
Pourquoi sommes-nous autant victimes du stress oxydatif ?
Si l’oxygène est indispensable à la vie, c’est aussi lui le responsable du stress oxydatif. Pourtant, nous pourrions nous passer de respirer pour vivre !
De plus en plus de personnes souffrent de maladies dégénératives, nos défenses immunitaires ne suffisent plus à lutter contre les dégâts provoqués par les radicaux libres.
Le stress oxydant est un phénomène naturel, qui s’amplifie avec l’âge. Il existe cependant des facteurs extérieurs aggravants liés à notre mode de vie moderne.
Pourquoi notre corps n’arrive-t-il plus à lutter contre les radicaux libres ?
Notre corps a le pouvoir de nous protéger des effets des radicaux libres. Il puise cette capacité dans l’alimentation, à travers les nutriments et les antioxydants naturels.
Pourtant certains facteurs extérieurs viennent affaiblir nos défenses immunitaires et aggraver les dégâts causés par les radicaux libres :
- L’exposition à la pollution
- la consommation d’alcool
- l’exposition aux ondes électromagnétiques : écrans, smartphone, micro-ondes…
- Une exposition excessive au soleil.
- L’exposition à des substances toxiques / chimiques : pesticides, métaux lourds, produits chimiques, parfums synthétiques, fumée de cigarette, nanoparticules (présentes dans les plastiques ou les cosmétiques…)
- Une consommation importante de médicaments (antidouleur, contraceptifs hormonaux…)
- Une pratique intensive ou inadaptée du sport.
- Une alimentation carencée en vitamines et minéraux
- Une trop faible consommation d’antioxydants naturels
- Une consommation trop importante d’aliments transformés et privés de leurs vertus naturelles.
Une alimentation carencée en vitamines et en minéraux, une consommation insuffisante d’antioxydants naturels, un stress psychique violent, des troubles du sommeil entraînent la multiplication des radicaux libres dans notre organisme.
Le stress oxydatif : première cause du vieillissement cellulaire et des maladies dégénératives.
Le stress oxydatif est connu pour être la première cause du vieillissement, exposé aux radicaux libres, les cellules de l’organisme s’oxydent, “rouillent”, ce qui les rend incapables de se défendre. Il est également responsable de l’apparition de nombreuses maladies (Alzheimer, Parkinson, maladies chroniques inflammatoires, diabète, cancer, pathologie cardio-pulmonaire, affections virales chroniques…)
De nombreuses études scientifiques démontrent que le stress oxydatif est l’élément clef du processus de vieillissement. Il affaiblit les défenses antioxydantes et entraîne l’altération et la dégénérescence des organes, des tissus et des cellules.
Y’a-t-il un moyen de lutter contre le stress oxydatif ?
Avec l’âge, l’impact du stress oxydatif sur notre santé est inévitable. En revanche, il existe des moyens pour ne pas le subir de plein fouet ! Il est tout à fait possible de s’en protéger !
. La nature nous offre un grand nombre d’antioxydants naturels contenus dans certains aliments.
? Les polyphénols : Présents dans de nombreux fruits et légumes, ils agissent sur les radicaux libres et contribuent à ralentir le vieillissement cellulaire.
? Les oligo-éléments tels le sélénium, le cuivre, le zinc, le magnésium sont indispensable pour combattre les radicaux libres.
? De nombreuses vitamines ont également des propriétés antioxydantes comme les vitamines A, C et E…
Ces éléments peuvent se trouver dans notre alimentation. Une alimentation saine et équilibrée est la clef de notre santé. Parmi les légumes les plus riches en antioxydants, nous pouvons compter sur les oignons, les légumes crucifères (famille des choux), les aubergines, le poivron, la betterave, les épinards… Du côté des fruits, on retrouve le raisin, les cerises, les oranges, les framboises, les mûres, les airelles (Cranberries), myrtilles, les fraises et tous les fruits rouges en général.
Malgré tout, il est souvent nécessaire de donner un coup de pouce à notre organisme par la prise d’antioxydants concentrés sous forme de compléments alimentaires. Surtout si notre alimentation ne nous permet pas d’en consommer suffisamment !
Les antioxydants : L’arme contre le stress oxydatif.
Comme leur nom l’indique, les antioxydants agissent de façon à neutraliser l’oxydation des cellules. Ils empêchent la formation des radicaux libres ce qui ralentit le processus de vieillissement.
Consommer des antioxydants, sous forme de compléments alimentaires et veiller à avoir une alimentation saine et équilibrée est le meilleur moyen de lutter contre les effets du stress oxydatif.
Les plantes adaptogènes : précieuses alliées pour lutter contre le stress oxydatif.
Connues depuis des millénaires et plus récemment étudiées au XX ème siècle, les plantes adaptogènes comptent parmi les allies de choix pour lutter contre les ravages du stress oxydatif.
Comment ? Les plantes adaptogènes ont la capacité d’aider l’organisme à lutter contre les effets nocifs du stress. Elles n’ont pas d’action ciblée, elles agissent là où l’organisme en a besoin : là où il est le plus affaibli.
Pour faire simple, les plantes adaptogènes sont les spécialistes de la lutte contre toutes les formes de stress. Elles équilibrent les défenses de notre organisme face aux agressions extérieures qui l’affaiblissent, elles sont donc particulièrement indiquées pour lutter contre les effets du stress oxydatif.
Parmi elles, certaines possède également d’incroyables vertus antioxydantes ce qui accroît encore plus leur efficacité !
Le Ginseng : Un autre puissant antioxydant qui aide à préserver la jeunesse des cellules. Une étude de l’université de Daejon (Corée du Sud) a démontré que les Ginseng augmente les défenses antioxydantes de l’organisme. Une autre étude menée par l’université de Konkuk a mis en évidence que le Ginseng réduit le stress oxydatif et contribue à augmenter les capacités antioxydantes de l’organisme.
La Rhodiola Rosea : Plante adaptogène par excellence, elle agit là ou l’organisme en a besoin. Ses propriétés antioxydantes puissantes lui donnent une efficacité certaine pour combattre les effets du vieillissement sur la peau.
La Maca : Cette plante originaire du Pérou possède une racine qui renferme des molécules antioxydantes naturelles et puissantes. Elle agit comme un cytoprotecteur, elle permet aux cellules (en particulier les cellules gastriques) de résister au stress oxydatif.
Le gingembre : venu d’orient et connu depuis des millénaires, le gingembre est l’une des plantes les plus riches en antioxydants. Sa racine contient plus d’une quarantaine de molécules antioxydantes
De nombreuses autres plantes issues de pharmacopées sont connues pour leur forte concentration en molécule antioxydante, les “épices” comme le gingembre, la cannelle, le clou de girofle, le basilic, ou encore le cumin peuvent être intégrées directement dans nos assiettes.
Les plantes adaptogènes, telle la Maca ou le ginseng se consomment sous forme de compléments alimentaires. Leurs vertus antioxydantes sont tellement puissantes et bénéfiques à notre organisme qu’il serait dommage de se priver de leur aide !
Et les algues ? La Phycocyanine surnommée « Or Bleu » : est issue non pas d’une plante, mais d’une algue (la spiruline) est probablement un des plus puissants antioxydants naturels connus à ce jour (Ses effets seraient 20 fois plus puissants que ceux de la vitamine C et E) |
Pourquoi consommer les antioxydants sous forme de compléments alimentaires ?
Notre mode de vie moderne nous pousse à nous alimenter toujours plus rapidement et plus facilement : nous consommons des aliments transformés, des légumes cultivés sous serre et pesticides, des plats préparés, de la junk food… Nos aliments se trouvent alors dépourvus de leurs vertus nutritionnelles. Il est alors impossible à notre organisme de trouver les molécules et nutriments essentiels à sa bonne santé. Nous souffrons alors de carences en vitamines, oligo-éléments, mais aussi d’une carence en antioxydants…
C’est pourquoi le recours à des compléments alimentaires est souvent indispensable pour compenser ses carences et permettre à notre organisme de retrouver tout son potentiel.
Vitaelix contient 4 de ces puissants antioxydants naturels Le Ginseng, la Maca, La Rhodiola Roséa et la Phycocyanine. Cela fait de Vitaelix une arme idéale pour lutter contre les effets du stress oxydatif et aider votre organisme à se régénérer et à ralentir les effets du vieillissement. . . Vitaelix vous aide à retrouver votre tonus et à restaurer les capacités de votre système immunitaire. Votre organisme est de nouveau armé pour lutter contre les agressions extérieures !
|
Bibliographie :
Balaban RS, Nemoto S, Finkel T. Mitochondria, oxidants, and aging. Cell 2005; 120 : 483–95
Barouki R. La cellule stressée. Med Sci (Paris) 1999; 15 : 1359–61.
Beaudeux JL, Vasson MP. Sources cellulaires des espèces réactives de l’oxygène. In : Delattre JB, Bonnefont-Rousselot D, eds. Radicaux libres et stress oxydant. Aspects biologiques et pathologiques. Paris : Lavoisier, 2005 : 45–86.
Beckman KB, Ames BN. Endogenous oxidative damage of mtDNA. Mutat Res 1999; 424 : 51–8.
Berlett BS, Stadtman ER. Protein oxidation in aging, disease, and oxidative stress. J Biol Chem 1997; 272 : 20313–6.
Delattre J, Thérond P, Bonnefont-Rousselot D. Espèces réactive de l’oxygène, antioxydants et vieillissement. In : Delattre JB, Bonnefont-Rousselot D, eds. Radicaux libres et stress oxydant. Aspects biologiques et pathologiques. Paris : Lavoisier, 2005 : 281–309.
Finkel T. Oxidant signals and oxidative stress. Curr Opin Cell Biol 2003; 15 : 247–54.
Gardès-Albert M, Jore D. Aspects physicochimiques des radicaux libres centrés sur l’oxygène. In : Delattre JB, Bonnefont-Rousselot D, eds. Radicaux libres et stress oxydant. Aspects biologiques et pathologiques. Paris : Lavoisier, 2005 : 1–23.
C.Garrel ; X.Bigard ,Stress oxydatif et micronutriments antioxydants, in, Nutrition du Sportif, 2017, pages 151-196.
Lane N. Oxygen, the molecule that made the world. New York : Oxford University Press, 2003 : 366 p.
Lombard DB, Chua KF, Mostoslavsky R, et al. DNA repair, genome stability, and aging. Cell 2005; 120 : 497–512.
Roussel AM, Nève J, Hininger I. Antioxydants et nutrition. In : Delattre JB, Bonnefont-Rousselot D, eds. Radicaux libres et stress oxydant. Aspects biologiques et pathologiques. Paris : Lavoisier, 2005 : 261–80.
McCord JM, Fridovich I. Superoxide dismutase. An enzymic function for erythrocuprein (hemocuprein). J Biol Chem 1969; 244 : 6049–55.
Morel Y, Barouki R. Repression of gene expression by oxidative stress. Biochem J 1999; 342 : 481–96.
Morel Y, Barouki R. Influence du stress oxydant sur la régulation des gènes. Med Sci (Paris) 1998; 14 : 713–21.
Sohal RS, Mockett RJ, Orr WC. Mechanisms of aging : an appraisal of the oxidative stress hypothesis. Free Radic Biol Med 2002; 33 : 575–86.
Kirkwood TB. Understanding the odd science of aging. Cell 2005; 120 : 437–47.
Sohal RS, Weindruch R. Oxidative stress, caloric restriction, and aging. Science 1996; 273 : 59–63.
J.-P.Sauvanet, Stress oxydatif : effets métaboliques et vasculaires dans le diabète, in Médecine des Maladies Métaboliques, Volume 1, Issue 3, September 2007, pages 115-116.
Bordone L, Guarente L. Calorie restriction, SIRT1 and metabolism : understanding longevity. Nat Rev Mol Cell Biol 2005; 6 : 298–305.
Guarente L, Kenyon C. Genetic pathways that regulate ageing in model organisms. Nature 2000; 408 : 255–62.
Purdom S, Chen QM. Linking oxidative stress and genetics of aging with p66Shc signaling and forkhead transcription factors. Biogerontology 2003; 4 : 181–91.
Brunet A, Sweeney LB, Sturgill JF, et al. Stress-dependent regulation of FOXO transcription factors by the SIRT1 deacetylase. Science 2004; 303 : 2011–5.
Gutteridge JM, Halliwell B. Free radicals and antioxidants in the year 2000. A historical look to the future. Ann NY Acad Sci 2000; 899 : 136–47.
Hagen TM, Liu J, Lykkesfeldt J, et al. Feeding acetyl-L-carnitine and lipoic acid to old rats significantly improves metabolic function while decreasing oxidative stress. Proc Natl Acad Sci USA 2002; 99 : 1870–5.
Petropoulos I, Friguet B. Protein maintenance in aging and replicative senescence : a role for the peptide methionine sulfoxide reductases. Biochim Biophys Acta 2005; 1703 : 261–6.