Rhodiola Roséa, plante adaptogène, ingrédient Vitaélix.

Elle est connue depuis des siècles, pourtant peu de gens ont conscience de ces extraordinaires bienfaits et se privent d’un véritable trésor naturel ! Cette incroyable plante, classée parmi les adaptogènes, possède des vertus inégalées : C’est un anti-fatigue exceptionnel, un antistress reconnu, en deux mots : une alliée dont on ne doit pas se priver !

Petite plante vivace, la Rhodiola Roséa pousse jusqu’à 3000 mètres d’altitude dans les régions froides, depuis l’Asie centrale, en passant par la chaîne des Rocheuses, les Carpates, la Scandinavie, l’Islande et jusqu’en Arctique…

Ses propriétés médicinales ancestrales sont connues depuis des millénaires, mais aussi grâce à l’étude plus récente des plantes dites “adaptogènes” donc elle est l’une des principales représentantes.

Fiche d’identité :

 

Nom latin : Rodhiola RoséaRhodhiola Roséa, orpin d'or, plante adaptogène.

Noms communs : Orpin Rose, Racine d’Or, Rhodiole.

Origines : Europe – Asie Centrale – Amérique du Nord – Russie – Sibérie- Arctique

Famille : Crassulacées

Feuillage : persistant

Catégorie : vivace

Hauteur : jusqu’à 30cm à maturité.

Floraison : Juillet-Aout.

Récolte : Août

Système racinaire : rhizome.

Propriétés médicinales : équilibrante, apaisante, soutient les capacités cognitives, peut améliorer les performances physiques, action protectrice sur le système digestif, favorise l’équilibre nerveux, propriétés antioxydantes…

Parties utilisées : Rhizome : en poudre, en décoction, en infusion.

Pourquoi avons-nous autant besoin de la Rodhiola Roséa ?

Vivre au 21e siècle n’est pas de tout repos ! L’homme moderne est un homme stressé, pressé, qui court après le temps et se débat contre une fatigue constante. Un nombre incroyable de consultations médicales sont liées au stress et à ses conséquences les plus graves : fatigue chronique, dépression, burn-out, maladies, faiblesse du système immunitaire…

Et c’est là que la Rhodiola fait merveille ! C’est LA plante antistress par excellence. De plus en plus des scientifiques s’intéressent à ce miracle de la nature, en particulier depuis la publication, en février 2003, d’un article qui lui est consacré dans le magazine américain Newsweek. S’il existe plus de 30 variétés de Rhodiolas, seule la Rhodiola Roséa bénéficie d’un statut médicinal.

Adaptée aux conditions les plus extrêmes de la planète :

orpin or ingrédients stress vitaélixComme beaucoup de vivaces ou de plantes « grasses », la Rhodiola est adaptée pour supporter des conditions extrêmes. Et c’est peut dire ! Puisqu’elle pousse dans les endroits les plus sauvages et reculés du globe : dans les zones froides, stériles et montagneuses telles la Russie, la Sibérie et même l’Arctique !

En France, elle se trouve aussi sous l’appellation d’Orpin Rose et on peut la rencontrer dans nos montagnes. Aujourd’hui, son succès est tel qu’on la cultive de plus en plus avec de ne pas perdre ces précieuses graines.  En Suisse, pays souvent à l’avant-garde de la médecine et de la phytothérapie, la Rhodiola est précieusement cultivée sur la pente des montagnes du Canton du Valais.

L’Orpin Rose : En France, la Rhodiola est appelée « Orpin Rose ». Pourquoi « Rose » alors que sa fleure est d’un beau jaune doré ? Tout simplement à cause de l’odeur qu’elle dégage. En effet, la Rhodiola Roséa sent… La rose.

 À qui profite la Rhodiola Roséa ?

La réponse est simple : à tout le monde ! Nous pouvons tous tirer profit de la Rhodiola. En particulier si vous souffrez de :

  • De stress (nerveux ou physique) : épuisement, irritabilité, surmenage.
  • De fatigue physique : établie ou à venir (en prévision d’un effort sportif par exemple).
  • De trouble de sommeil ou d’absence d’un sommeil réparateur.
  • De tendances à la déprime ou à l’anxiété.
  • De dysfonctionnements sexuels.
  • De l’utilisation d’antidépresseurs chimiques.

Comment agit-elle sur notre organisme ?

La Rhodiola fait partie des plantes adaptogènes : c’est-à-dire qu’elle n’a pas d’action spécifique, mais justement, s’adapte aux besoins propres à chaque organisme.  Elle cible les faiblesses de notre organisme et vient agir contre le stress qu’il subit.

Elle est redoutablement efficace pour améliorer les performances physiques et sexuelles, l’endurance, en favorisant l’apport de l’oxygène dans le sang (elle raccourcit le temps de récupération nécessaire après un effort physique). Elle équilibre les battements du cœur ainsi que la circulation dans le système cardio-vasculaire et agit comme régulatrice de la tension artérielle.

Elle soutient également le système immunitaire et permet à notre organisme de lutter efficacement contre les infections et maladies.

Les bienfaits de Rhodiola Roséa ne s’arrêtent pas aux performances physiques, elle agit également sur le mental. Elle améliore les capacités cognitives et notamment les facultés de concentration. Elle a des propriétés apaisantes qui réduisent les effets du stress et des addictions (elle est souvent utilisée dans les processus de sevrage médicamenteux ou liés à la consommation de stupéfiant). La Rhodiola Roséa agit également sur les problèmes de dépression chronique.

Vous commenciez à vous en douter, les atouts de la Rhodiola sont multiples :

  • Antidéprime : Améliore les états de déprime et la concentration mentale.
  • Antifatigue : elle réduit la fatigue nerveuse autant que physique.
  • Antioxydante: elle piège les radicaux libres, elle lutterait contre le stress oxydatif.
  • Récupération et effet calmant : elle permet la récupération de l’organisme en régulant le système nerveux et en diminuant le stress et le surmenage.
  • Neuroprotectrice : elle améliore les fonctions cognitives en protégeant les neurones avec une action préventive contre les maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson …).
  • Hypoglycémiante: elle réduit le taux de sucre sanguin
  • Immunoprotectrice: elle renforce l’immunité naturelle
  • Tonus sexuel : elle favoriserait la fertilité et améliorerait les troubles érectiles et la libido.
  • Action préventive: elle augmente la résistance de l’organisme soumis à des activités physiques intenses ou d’endurance (compétitions, randonnées …) ou intellectuelles (études, action juridique, deuil…). Elle permettrait également de réduire les effets indésirables des antidépresseurs.

 D’où viennent les « super-pouvoirs » de la Rhodiola ?

rhodiola roséa orpin or vitaélixLe secret de la Rhodiola réside dans ces deux principes actifs principaux : la Rosavine et la salidoride contenues dans ses rhizomes. Ces deux actifs vont agir sur le niveau de sérotonine, la fameuse hormone « du bonheur » et sur la dopamine, l’hormone « du plaisir ». La Rhodiola active la production de ces hormones qui viennent alors contrebalancer les effets du stress et booster notre organisme.

Plus étonnant encore, la Rhodiola intervient également sur la cortisol (l’hormone du stress). Si la cortisone est indispensable à l’organisme pour réagir et se défendre correctement, une production excessive de cortisol entraîne de nombreux effets délétères : prise de poids, trouble de l’humeur, irritation, problèmes de peau, hypertension… En régulant la production de cortisol, la Rhodiola évite l’apparition de ses conséquences désastreuses.

Comment bénéficier pleinement des vertus de la Rhodiola ?

Il existe diverses façons de consommer la Rhodiola Roséa :

rhodiola adaptogène stress vitaélixEn décoction : en utilisant le rhizome sous forme séchée. Il suffit de le faire bouillir dans l’eau puis de le laisser infuser puis de filtrer avant consommation. C’est la méthode traditionnelle utilisée en Sibérie. Elle est même parfois bue à la place de l’eau, comme boisson froide en accompagnement des repas. Généralement préparée la veille pour que ses principes actifs aient le temps de se libérer. Il en résulte une boisson revigorante et exceptionnellement tonifiante !

Il est également possible de la trouver sous d’autres formes, comme en élixir, en sirop, parfois en confiture. Certains peuples utilisent ses racines sous forme de cataplasme pour soigner les brûlures cutanées ou oculaires.

shot vitaélix rhodiola adapotègenesElle se trouve également en extraits concentrés : en association avec d’autres plantes, sous forme liquide.

En gélules,  c’est la poudre du rhizome qui est alors utilisé, sous forme d’extrait sec standardisé.  Il est tout à fait possible de faire plusieurs cures dans l’année, en prévoyant simplement des périodes de pause.

Il est conseillé de consommer la Rhodiola le matin ou à midi, de préférence à jeun, et il est préférable d’éviter les prises en soirée, ses propriétés tonifiantes pourraient risquer de perturber le sommeil.

L’idéal est de la consommer plusieurs jours avant une période prévisible d’effort ou de stress et pendant toute la période difficile.

En combien de temps agit-elle ?

Le plus souvent, la Rhodiola agit rapidement, et on peut constater une action tangible sur l’organisme en moins de 15 jours, sous réserve que sa teneur en principes actifs soit d’au moins 3% de rosavine. Il est donc primordial de faire attention à la qualité de la Rhodiola que vous allez choisir ! Prenez garde aux formules sous dosées, peu chères, mais beaucoup moins efficaces !

Y’a-t-il des contre-indications à la consommation de la Rhodiola Roséa ?

Son usage est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitant, aux enfants et personnes allergiques aux composants de la rhodiole. Sa consommation est également déconseillée et soumise à un avis médical en cas de maladie mentale ou lors d’un épisode de surexcitation ainsi que pour les personnes souffrant de troubles de la personnalité (bipolaire).

Petite Histoire de la Rhodiola à travers les âges : entre Histoire et Légende.

La Rodhiola est considérée depuis longtemps comme une plante médicinale idéale pour prévenir de nombreux maux. En Russie, en Asie, dans les pays scandinaves, nombreux sont les peuples à en avoir retiré les bienfaits !

Dans l’antiquité, la Rhodiola était déjà connue pour ses propriétés médicinales. Les Grecs la consommaient régulièrement, son usage est attesté dès 40 apr. J.-C., dans les textes de Dioscoride, un médecin pharmacologue et botaniste, “à propos de la matière médicale” (Peri hulês iatrikês ou “De Méteria Medica” en latin ).

rhodiola vitaélix ingrédientsDans la tradition scandinave, la Rhodiola aurait été offerte par les dieux aux hommes, pour redonner force, bravoure et courage aux guerriers vikings. Confrontés à des conditions climatiques extrêmes, les Vikings utilisaient ses bienfaits pour augmenter leur résistance physique et mentale pour faire face à leur condition de vie très difficile, que ce soit lors de leurs raids ou dans la vie quotidienne. Les Vikings avaient pleinement conscience des bienfaits de la Rhodiola sur le système immunitaire bien que cette notion soit inconnue à cette époque et sur la capacité de cette plante à les protéger et augmenter leur performance physique. Ce sont les fantastiques propriétés de la Rhodiola qui en ont en fait la plante de prédilection de la pharmacopée viking.

En Chine et au Japon, la Rhodiola était déjà connue et appréciée pour ses propriétés médicinales. Les empereurs allaient même jusqu’à la faire venir directement de Sibérie !

En Europe : elle connaît un regain d’intérêt au 18e siècle, grâce au naturaliste suédois Carl Von Linné, célèbre pour avoir mis au point une classification des plantes. Von Linné recommandait l’usage de la Rhodiola pour lutter contre les maux de tête.

En arctique, les Inuits la connaissent depuis toujours pour ses propriétés protectrices de l’immunité et sans servent pour lutter contre les maladies infectieuses comme la grippe, la bronchite, l’angine ou encore la tuberculose.

Les études sur la Rhodiola ont connu une véritable explosion au XXe siècle, notamment à travers les recherches scientifiques russes suite à la découverte de la notion de plantes adaptogènes ( Rhodiola Roséa, Eleuthérocoque, Ginseng, Maca, schisandra chinensis…. ) menées dans un premier temps par Nikolai Lazarev et poursuivi par un grand nombre de ses homologues russes et ensuite par des chercheurs du monde entier.

Pourquoi les Russes se sont-ils autant intéressés à la Rhodiola ?

Dans le contexte tragique de la guerre froide, plusieurs nations se sont livrées à une véritable course à l’armement nucléaire, mais pas seulement ! L’Union soviétique a assigné certains de ses meilleurs chercheurs à la recherche pour le développement d’un “super soldat” : un combattant dont les capacités physiques et mentales seraient décuplées sur le champ de bataille. L’incroyable capacité de la Rhodiola à augmenter les performances physiques et mentales a alors fait l’objet de nombreuses recherches.

Si ce domaine d’application à fort heureusement été abandonné à la fin de guerre froide, il aura eu le mérite de faire faire un grand pas en avant à la recherche sur la Rhodolia Roséa et sur les plantes adaptogènes.

Le dopant naturel des champions soviétiques

Dans les décennies 70 et 80, le monde du sport s’étonna de voir les athlètes soviétiques
s’imposer dans pratiquement toutes les disciplines sportives. Évidemment, on les soupçonna d’avoir recours à un dopage non encore identifiable.
Mais par la suite, différentes enquêtes des instances sportives internationales prouvèrent leur innocence. On comprit alors que leur atout majeur était simplement la consommation régulière de Rhodiola Roséa. Ce qui était et reste autorisé. Mais pour combien de temps ?

LA RODHIOLA ROSEA EN BREF

Protège le système immunitaire.

Équilibre le système nerveux.

Lutte efficacement contre la fatigue.

Combats le stress et la dépression chronique.

Augmente les capacités cognitives et la concentration.

Améliore les performances sportives et sexuelles.

Diminue le temps de récupération après effort.

Soutien la santé du système cardio-vasculaire.

Pour conclure sur la Rhodiola :

La Rhodiola Roséa fait partie de ces plantes adaptogénes qui n’ont pas fini de nous surprendre par leur remarquable capacité d’adaptation aux milieux les plus extrêmes. De ces capacités naissent les vertus dont elles peuvent nous faire profiter aujourd’hui.

Elle est bénéfique à tous les points de vue :

Sur notre physique, en luttant contre la fatigue, en nous aidant à récupérer des efforts physiques, en veillant sur la santé de notre système cardio-vasculaire et sur celle de notre système immunitaire.

Sur notre mental, en équilibrant notre système nerveux et par son action apaisante. Elle nous aide à retrouver sérénité et calme pour affronter le stress de la vie quotidienne.

Quel que soit le nom que nous lui donnons : Orpin d’Or, Ginseng de la Toundra, Racine d’or… L’étonnante Rhodiola a fait mille fois la preuve de son utilité pour vaincre les maux du 21e siècle. Les nombreuses études scientifiques dont elle est l’objet démontrent sans aucun doute les bénéfices de sa consommation pour un vieillissement en bonne santé.

Un shot de Vitaélix avec des racine de ginsengs, rhodiola, pollen, spiruline, maca
RÉFÉRENCES SCIENTIFIQUES
-Panossian A, Nikoyan N, Ohanyan N, Hovhannisyan A, Abrahamyan H, Gabrielyan E, Wikman G. Comparative study of Rhodiola preparations on behavioral despair of rats. Phytomedicine. 2008 Jan;15(1-2):84-91
-Bystritsky A, Kerwin L, Feusner JD. A pilot study of Rhodiola rosea (Rhodax) for generalized anxiety disorder (GAD). J Altern Complement Med. 2008 Mar;14(2):175-80
– Panossian A, Wikman G. Evidence-based efficacy of adaptogens in fatigue, and molecular mechanisms related to their stress-protective activity. Curr Clin Pharmacol. 2009 Sep;4(3):198-219
-Olsson, E. M., von Schéele, B., & Panossian, A. G. (2009). A randomised, double-blind, placebo-controlled, parallel-group study of the standardised extract shr-5 of the roots of Rhodiola rosea in the treatment of subjects with stress-related fatigue. Planta medica, 75(2), 105–112
-Darbinyan V, et al. Clinical trial of Rhodiola rosea L. extract in the treatment of mild to moderate depression. 2007. Nord J Psychiatry; 61(5):343–8
-Huang SC, Lee FT, Kuo TY, Yang JH, Chien CT. Attenuation of long-term Rhodiola rosea supplementation on exhaustive swimming-evoked oxidative stress in the rat. Chin J Physiol. 2009 Oct 31;52(5):316-24
-Bystritsky A, Kerwin L, Feusner JD. A pilot study of Rhodiola rosea (Rhodax) for generalized anxiety disorder (GAD). J Altern Complement Med. 2008 Mar;14(2):175-80
-Ze-Qiang Qu, Yan Zhou, Yuan-Shan Zeng, Yan Li, Peter Chung. Pretreatment with Rhodiola Rosea Extract Reduces Cognitive Impairment Induced by Intracerebroventricular Streptozotocin in Rats: Implication of Anti-oxidative and Neuroprotective Effects. Biomedical And Environmental Sciences 22, 318-326 (2009)
-Kwon YI, Jang HD, Shetty K. Evaluation of Rhodiola crenulata and Rhodiola rosea for management of type II diabetes and hypertension. Asia Pac J Clin Nutr. 2006;15(3):425-32
-Niu C, Chen L, Niu H. Antihyperglycemic action of rhodiola-aqeous extract in type1-like diabetic rats. BMC Complementary and Alternative Medicine 2014, 14:20 (13 January 2014)
-Yin D, Yao W, Chen S, Hu R, Gao X. Salidroside, the Main Active Compound of Rhodiola Plants, Inhibits High Glucose-Induced Mesangial Cell Proliferation. Planta Med. 2009 May 14
-Skopi?ska-Rózewska E, Sokolnicka I, Siwicki AK, Stankiewicz W, Dabrowski MP, Buchwald W, Krajewska-Patan A, Mielcarek S, M?cisz A, Furmanowa M. Dose-dependent in vivo effect of Rhodiola and Echinacea on the mitogen-induced lymphocyte proliferation in mice. Pol J Vet Sci. 2011;14(2):265-72
-Skop?ska-Rózewska E, Wójcik R, Siwicki AK, Sommer E, Wasiuty?ski A, Furmanowa M, Malinowski M, Mazurkiewicz M. The effect of Rhodiola quadrifida extracts on cellular immunity in mice and rats. Pol J Vet Sci. 2008;11(2):105-11
-Wójcik R, Siwicki AK, Skopi?ska-Rózewska E, Wasiuty?ski A, Sommer E, Furmanowa M. The effect of Chinese medicinal herb Rhodiola kirilowii extracts on cellular immunity in mice and rats. Pol J Vet Sci. 2009;12(3):399-405
-Saratikov A, Krasnov E. Chapter VIII: Clinical studies of Rhodiola. In: Saratikov A, Krasnov E, editors. Rhodiola rosea is a valuable medicinal plant (Golden Root). Tomsk, Russia: Tomsk State University Press; 1987. p. 216-227
-DeBock K, Eijnde B, Ramaekers M. Acute Rhodiol rosea intake can improve endurance exercise performance. Int J of Sport Nutrition and Exercise Metabolism 2004;14:292-301
-Parisi A, Tranchita E, et al. J Sports Med Phys Fitness
-Abidov M, Crendal F, Grachev S, Seifulla R, Ziegenfuss T. Effect of extracts from Rhodiola rosea and Rhodiola crenulata (Crassulaceae) roots on ATP content in mitochondria of skeletal muscles. Bull Exp Biol Med. 2003 Dec;136(6):585-7
-Abidov M, Grachev S, et al. Bull Exp Biol Med. 2004 Jul;138(1):63-4.Extract of Rhodiola rosea radix reduces the level of C-reactive protein and creatinine kinase in the blood
-Lee FT, Kuo TY, Liou SY, Chien CT. Chronic Rhodiola rosea extract supplementation enforces exhaustive swimming tolerance. Am J Chin Med. 2009;37(3):557-72
-Darbinyan V, et al: Rhodiola rosea in stress induced fatigue – a double blind cross-over study of a standardized extract SHR-5 with a repeated low-dose regimen on the mental Performance of healthy physicians during night duty. Phytomedicine. 2000 Oct;7(5):365–71
-Brown RP, Gerbarg PL, Ramazanov Z. Rhodiola rosea: A Phytomedicinal Overview. HerbalGram. 2002;56:40-52. American Botanical Council, États-Unis, 2002. abc.herbalgram.org/essais du 05 janvier 2007
-Qin YJ et al. Effects of Rhodiola rosea on level of 5-hydroxytryptamine, cell proliferation and differentiation, and number of neuron in cerebral hippocampus of rats with depression induced by chronic mild stress. Zhongguo Zhong Yao Za Zhi. 33(23). 2842-6. 2008
-Chen QG, Zeng YS, Qu ZQ, Tang JY, Qin YJ, Chung P, Wong R, Hägg U. The effects of Rhodiola rosea extract on 5-HT level, cell proliferation and quantity of neurons at cerebral hippocampus of depressive rats. Phytomedicine. 2009 Sep;16(9):830-8
-Krajewska-Patan A., Dreger M., Lowicka A., Gorska-Paukszta M., Mscisz A., Mikolajczak P.L., Buchwald W., Furmanowa M., Mrozikiewicz P.M. Preliminary pharmacological investigations of biotransformed roseroot [Rhodiola rosea L.] callus tissue. Herba Polonica. 2008. 54
-Lishmanov IuB, Trifonova ZhV, Tsibin AN, Maslova LV, Dement’eva LA. Plasma beta-endorphin and stress hormones in stress and adaptation. Biull Eksp Biol Med. 1987 Apr;103(4):422-4