Quel végétal peut bien se cacher sous l’appellation « spiruline » ? La spiruline est en réalité une cyanobactérie, de couleur bleu-vert, de forme spiralée, qui apprécie les eaux douces et chaudes. A tel point qu’elle se multiplie de façon spectaculaire dès que la température des eaux dépasse les 30 degrés.
Appelées « algues » en raison de leur développement en milieu aquatique, les cyanobactéries sont en réalité des bactéries unicellulaires vivant en colonies. On n’en compte pas moins de 7500 espèces différentes dont Arthrospira platensis : la spiruline.
Elles forment alors des colonies prenant l’aspect d’un duvet d’algues de couleur verte bleutée.
Sa consommation est connue depuis le 9e siècle, consommée sous forme d’aliment à grande valeur nutritionnelle, ou sous forme de complément alimentaire, la spiruline est aujourd’hui classée parmi les « super-aliments ». Elle a été déclarée « meilleur aliment pour l’humanité au 21e siècle » par l’OMS. Antioxydante, detoxifiante, tonifiante, régénérante… La spiruline regorge de vertus !
Fiche d’identité de la Spiruline :
Genre : Cynaobactérie
Espèce : Spirulina Arthrospira Platensis
Noms communs : Spiruline
Caractéristiques : Elle contient 60% de protéines hautement digestibles par l’organisme.
Vitamines : A, E, D, B1, B2, B3, B6, B8, K
Minéraux et oligo-éléments : calcium, phosphore, magnésium, fer, zinc, cuivre, manganèse, chrome, sodium, potassium, sélénium
autres éléments : chlorophylle, phycocyanine, acide gras essentiel, Oméga 6, acide gamma linolénique et acides aminés.
Propriétés médicinales : antioxydante, tonifiante,
Forme utilisée : poudre, sous forme de complément alimentaire ou de condiment.
Pourquoi avons-nous nous besoin de la spiruline ?
La spiruline est consommée depuis des millénaires en raison de ses propriétés nutritionnelles exceptionnelles. Notre alimentation moderne est de moins en moins naturelle, nous absorbons des polluants, nos aliments sont de plus en en plus transformés et perdent leur intérêt nutritionnel. Nous souffrons de carences qui viennent directement impacter notre santé et favoriser l’apparition de certaines maladies.
Endocrinologue et directeur de la recherche en Nutrition Humaine, Bernard Schmitt affirme « Aucun autre aliment que la spiruline ne réunit autant de nutriments essentiels à l’Homme. » De nombreuses études scientifiques corroborent cette affirmation. Une poignée de spiruline contient autant de protéine que 35 grammes de bœuf et autant de fer que 3 bols d’épinards.
La spiruline regorge de vertus grâce à sa richesse en minéraux, en acide gras, en fibres et en protéines. Elle est donc un complément alimentaire idéal et naturel pour compenser les déséquilibres de notre alimentation et nous aider à retrouver forme et vitalité !
À qui profite la spiruline ?
La réponse est simple : à tout le monde ! Nous pouvons profiter de la richesse de la spiruline. Nous souffrons tous de carences, d’un manque de vitamines, manque d’oligo-éléments…
Elle est particulièrement indiquée si :
- Si vous manquez de tonus et de résistance physique.
- Si vous souffrez d’anémie ou d’une carence en fer.
- Si vous êtes fatigué.
- Si vous êtes sensibles aux infections.
- Si vous êtes soumis à une période de stress.
- Si vous êtes un sportif.
- Si vos cheveux et vos ongles sont en mauvaise santé.
- Si vous êtes végétalien ou végétarien.
Comment agit-elle sur notre organisme ?
La spiruline possède de nombreux points forts : extrêmement riche en protéines, fortement antioxydante grâce à sa teneur en caroténoïdes et phycocyanine. Riche en acide gamma linolénique (acide gras essentiel de la famille des Oméga-6)
De nombreuses recherches tendent à démontrer ses propriétés immunostimulantes, antioxydantes et antidiabétiques.
Vous commenciez à vous en douter, les atouts de la spiruline sont multiples :
- Antioxydante : des études démontrent qu’elle a une activité antioxydante 70 fois supérieure que la SOD et 20 fois plus performantes que les vitamines C et E. Elle lutte donc activement contre les radicaux libres et le stress oxydatif.
- Riche en fer : Elle est plus riche en fer que les épinards.
- Riche en protéines : Elle contient 3 fois plus de protéines que la viande.
- Riche en bêta-carotène: Particulièrement indiqué pour les personnes souffrant de carence en vitamine A.
- Pauvre en glucide
- Riche en vitamines et minéraux: vitamines du groupe B.
- Aide à réduire le cholestérol : Plusieurs études montrent que la richesse en vitamine et minéraux de la spiruline a un effet bénéfique sur le taux de mauvais cholestérol (LDL) et augmenterait celui du bon cholestérol (HDL)..
- Immunoprotectrice: elle contribue à renforcer l’immunité naturelle.
- Apporte de l’acide gamma linolénique (acide gras essentiel).
Le secret du pourvoir antioxydant de la spiruline : la phycocyanine.
Reconnaissable immédiatement grâce à sa couleur d’un bleu pur, la phycocyanine est un actif contenu dans la spiruline (une molécule de protéine pour être précis !)
La phycocyanine est un très puissant antioxydant naturel. Elle lutte contre les effets néfastes des radicaux libres et du stress oxydatif. On considère que la phycocyanine contenue dans la spiruline fait partie de ces substances, qui, il y’a des milliards d’années, au cœur des cyanobactéries, furent à l’origine de la présence de l’oxygène dans l’atmosphère. Ce qui ferait d’elle un puissant oxygénant cellulaire.
Des études démontrent que la phycocyanine est 70 fois plus efficace que la SOD et 20 fois plus performante que les vitamines C et E.
Elle possède également des propriétés drainantes, détoxifiantes et anti-inflammatoires. C’est l’actif le plus puissant contenu dans la spiruline.
La spiruline comme partenaire « Detox » :
Un excès de toxines déséquilibre l’organisme et peu finir par entrainer des problèmes de santé bien plus graves. Grâce à sa teneur en phycocyanine, la spiruline possède la capacité de détoxifier l’organisme. Elle nettoie le foie et permet d’évacuer les toxines accumulées à cause de notre alimentation, de l’exposition à la pollution, au traitement médicamenteux. Son action est reconnue sur les métaux lourds qu’elle a la capacité de fixer et d’évacuer.
La spiruline au secours des diabétiques :
Grace à sa teneur en acides gras essentiels, la spiruline aide à réguler le taux de sucres dans le sang et favorise ainsi l’équilibre du diabète, notamment pour les diabètes de type 2.
La phycocyanine qu’elle contient aurait une action très proche de celle de l’insuline.
La spiruline va donc avoir une action régulatrice et amélioratrice de l’insuline naturellement présente dans l’organisme.
L’alliée des sportifs et de la perte de poids :
La spiruline est particulièrement intéressante pour les personnes souhaitant perdre du poids ou les sportifs désirant perdre de la masse grasse. Elle est très pauvre en lipides et très peu calorique. Son apport nutritionnel est tel qu’il permet de ne pas développer de carence tout en faisant le plein d’énergie. Les protéines vont également avoir un effet coupe-faim.
Les protéines contenues dans la spiruline permettent une bonne récupération musculaire. Les protéines et les acides aminés permettent aux muscles de refaire le plein d’énergie. L’action antioxydante de la spiruline va aider à limiter les inflammations.
La spiruline améliore la circulation de l’oxygène dans les muscles augmentant ainsi leur résistance à l’effort et leur endurance.
L’Agence spatiale européenne (ESA) a inclus la spiruline dans son « Programme Melissa » qui se consacre à l’alimentation des astronautes en mission.
Comment bénéficier pleinement des vertus de la spiruline ?
Il existe diverses façons de consommer la spiruline :
En paillette : à saupoudrer directement sur les aliments. Les paillettes sont obtenues directement après séchage et broyage de la spiruline.
En gélule : la façon la plus répandue de la consommer. Pensez à regarder soigneusement la teneur en actifs et l’origine des gélules.
En poudre : Très en vogue en ce moment, les idées de recette intégrant la poudre de spiruline pullulent. Simplement saupoudrée sur vos salades ou en Green Smoothie, energy bowls, yaourt végétal, boisson détox… Cependant, prenez garde à ne pas détériorer les propriétés de votre spiruline en l’intégrant à des plats trop chauds ou avec des ingrédients qui détruiraient ses vitamines et minéraux.
Il est également possible de la trouver en extrait concentré et en association avec d’autres plantes, sous forme d’élixir liquide. Cette forme est particulièrement intéressante, car elle permet de synergiser les vertus de la spiruline avec celles d’autres plantes et d’obtenir un complément alimentaire redoutablement efficace.
Il est conseillé de consommer 1.5 à 3 grammes de spiruline par jour pour un adulte, de préférence à jeun, avant les repas. Chez les personnes sensibles, il est préférable d’éviter de la prendre le soir, son effet énergisant pourrait ralentir l’endormissement. Selon les besoins il est possible d’aller jusqu’à 5 grammes par jour (voir + pour les sportifs). Une cure de spiruline ne remplace pas une alimentation saine et équilibrée, pensez à prendre soin de votre hygiène de vie.
En combien de temps agit-elle ?
Il est recommandé de faire une cure de 2 à 3 mois, une ou plusieurs fois dans l’année. En général, les pleins effets de la spiruline se font ressentir au bout d’un mois de cure, cependant les premiers effets positifs peuvent être sensibles au bout d’une semaine.
Pour une efficacité optimale, n’hésitez pas à combiner votre cure de spiruline avec une source de vitamine C ! (Jus de fruits, compléments alimentaires…)
Y’a-t-il des contre-indications à la consommation de la Spiruline ?
En raison de sa forte teneur en fer, la spiruline peut être déconseillée aux personnes souffrant d’hémochromatose. Elle doit également être employée prudemment en cas de calculs rénaux, d’insuffisance rénale avérée ou de certaines maladies auto-immunes (comme la sclérose en plaques ou la polyarthrite rhumatoïde). Dans tous les cas, vous devez toujours respecter les dosages recommandés. Dans certains cas, prendre l’avis préalable d’un médecin est préférable afin de définir le dosage approprié.
Petite Histoire de la Spiruline à travers les siècles :
Contrairement à ce que nous pourrions croire, la spiruline est connue depuis des très longtemps. Il semble qu’elle était déjà connue depuis le 9e siècle sous l’Empire Kanem (actuel Tchad). Récoltée autour des petits lacs et dans des étangs, elle était mise à sécher naturellement sur le sable, puis consommée sous forme de gâteaux secs, dans les bouillons. Sa consommation a perduré à travers les siècles, elle est toujours vendue sur les marchés. La consommation de spiruline par les autochtones était d’environ 40 grammes par jours dans les années 2000. Particulièrement riche en protéine, la spiruline permet de répondre à une partie importante des besoins nutritionnels.
La spiruline était également utilisée comme aliment par les civilisations précolombiennes depuis 1200 et jusqu’en 1521. Les sources historiques nous apprennent que les Aztèques la consommaient comme régulièrement et que son goût iodé était particulièrement recherché, les conquistadors la considéraient comme le « fromage » des Aztèques.
Ce n’est qu’au 20e siècle que la spiruline va être redécouverte par les pays industrialisés. C’est un botaniste belge du nom de Jean Léonard qui la ramène d’une expédition au Tchad sous forme de galettes sèches. Les recherches entreprises dans les années 1970 vont classer la spiruline parmi les « super-aliments » et la rendre extrêmement populaire dans les pays industrialisés où elle sera consommée sous forme de complément alimentaire.
La malnutrition est un fléau qui touche plus de 30% de la population mondiale. Lorsqu’elle est chronique, elle entraîne d’irréversibles dommages sur la santé physique et mentale. La spiruline est très utilisée dans les missions humanitaires, la fondation Antenna lutte contre la malnutrition, notamment en Afrique, en soutenant la mise en place de productions locales de spiruline à destination des populations les plus démunies afin de prévenir la malnutrition et les carences en fer, qui affectent particulièrement les enfants.
LA SPIRULINE EN BREF :
Antioxydante.
Renforce le système immunitaire
Cardioprotectrice
Favorise la résistance de l’organisme
Aide à réguler le taux de sucre dans le sang
Lutte contre le mauvais cholestérol
Énergisante, tonifiante et vitalisante
Favorise la perte de poids
Détoxifiante
Pour conclure sur la Spiruline :
La spiruline s’est hissée au rang des super-aliments, ses qualités nutritives exceptionnelles, sa richesse en vitamines, acides aminés et minéraux font d’elle un atout ines
timable pour notre santé : antioxydante, immuno–protectrice, régulatrice du cholestérol et du diabète, cardio protectrice… Elle apporte tonus et vitalité.
Ses vertus détoxifiantes sont une véritable cure de jouvence pour l’organisme.
Sa composition nutritionnelle est d’une telle valeur que l’Organisation mondiale de la Santé a qualité la spiruline de « meilleur aliment pour l’humanité au 21em siècle
La spiruline contenue dans Vitaélix est rigoureusement sélectionnée pour sa qualité et sa teneur en phycocyanine, supérieure à 10%. Chaque unidose apporte une dose de 250mg de spiruline, ce qui correspond au dosage optimal pour un adulte. Les bienfaits de la spiruline agissent en synergie et viennent renforcer les extraits de plantes contenus dans Vitaélix, notamment avec les extraits de plantes adaptogènes comme la rhodiola roséa, l’eleuthérocoque ou le ginseng.
RÉFÉRENCES SCIENTIFIQUES
Cheong S.H., Kim M.Y., Sok D.E., et al., Spirulina prevents atherosclerosis by reducing hypercholesterolemia in rabbits fed a high-cholesterol diet, J Nutr Sci Vitaminol (Tokyo), 2010
Preventive effects of Spirulina platensis on skeletal muscle damage under exercise-induced oxidative stress ; NCBI ;LuHK ;Septembre 20006.
Deng R., Chow T.J., Hypolipidemic, Antioxidant and Antiinflammatory Activities of Microalgae Spirulina, Cardiovasc Ther., 2011
Qishen, P., G. Baojiang, A. Kolman : adioprotective effect of extract from Spirulina platensis in mouse bone marrow cells studied by using the micronucleus test in Toxicology lettersn 48(2), 165-169.
L.P. Loseva : Spirulina plantensis and specialties to support detoxifying pollutants and to strengthen the immune system in 8th International Congress on Applied Algology. Italy.
A randomized double-bling, placebo-controlled study to establish the effets of spirulina in elderly koreans ; NCBI ; Park HJ ; 2008.
Spirulina in health care management. Kulshreshtha A, Zacharia AJ, et al. Curr Pharm Biotechnol. 2008 Oct;9(5):400-5. Review.
Khan Z, Bhadouria P, Bisen PS. Nutritional and therapeutic potential of Spirulina. Curr Pharm Biotechnol. 2005 Oct;6(5):373-9.