La gelée royale, aussi appelée Lait d’Abeille ou Royal Jelly, est considérée comme le produit le plus noble de la ruche (encore plus que le miel ou la propolis). Ce précieux nectar cache une composition exceptionnelle par sa richesse et ses bienfaits pour la santé. Ses effets sur le système immunitaire sont reconnus depuis l’antiquité, en Chine, en Égypte et en Grèce, la gelée royale était consommée pour assurer longévité et vigueur sexuelle. Sa rareté en faisait un produit de luxe réservé aux élites.
Les progrès réalisés pour la récolte et la conservation de la gelée royale lui ont permis d’être connue et plébiscitée dans le monde entier pour ses incroyables vertus et ses effets bénéfiques sur la santé. La qualité de la production de gelée royale française et bio est parmi les meilleures.
Grâce à ses effets bénéfiques, la gelée royale est considérée comme l’un des meilleurs traitements naturels pour fortifier les défenses immunitaires et faire le plein d’énergie.
De nombreuses études ont démontré les bienfaits d’une consommation de la gelée royale sous forme de complément alimentaire (fraîche, en ampoule ou en gélule).
Que ce soit pour notre corps ou notre esprit, la gelée royale est une alliée naturelle dont il serait dommage de se priver !
Qu’est-ce que la gelée royale ?
Comme le miel et la propolis, la gelée royale est produite par les abeilles ouvrières. Elle sert à nourrir les larves futures abeilles de la ruche.
Une seule abeille sera nourrie toute sa vie et exclusivement avec la gelée royale : la reine. On pense même que l’exceptionnelle longévité de la reine (plus de 5 ans) ainsi que sa taille supérieure à celle des autres abeilles est due à sa consommation de gelée royale.
La gelée royale est une substance très différente du miel. Cette gelée fortement nutritive est de couleur jaune pâle et d’une texture gélatineuse, au goût légèrement acide.
Les abeilles ne produisent que la quantité nécessaire à la ruche et à la reine. Contrairement au miel, la gelée royale n’est pas stockée dans des alvéoles. La récolte de gelée royale est donc réservée aux apiculteurs ayant un grand savoir-faire. Une ruche ne produit en moyenne que 300 grammes de gelée royale par an. C’est une denrée rare et précieuse.
Les connaissances actuelles en apiculture permettent une récolte respectueuse des abeilles, des ruches et qui préservent la qualité de la gelée royale.
La gelée royale : cocktail de vitamines, minéraux et acides gras.
La gelée royale est exceptionnelle par sa composition : elle contient des quantités remarquables de micronutriments et principes actifs : vitamines du groupe B, vitamines A, vitamines E et K, minéraux (phosphore, zinc, fer, calcium.), antioxydants, protéines, acides aminés (acide aspartique, acide glutamique), d’oligo-éléments et de lipides. C’est un parfait cocktail nutritionnel idéal pour renforcer notre immunité et notre organisme.
La gelée royale possède une teneur exceptionnelle en 10-DHA, un acide gras à l’origine de ses bienfaits.
La gelée royale est connue pour son apport élevé en vitamines du groupe B. La vitamine B1 (Thiamine) agi sur le système nerveux. La vitamine B2 (riboflavine) est essentielle pour la vision, la santé de la peau, des cheveux et pour le métabolisme. La vitamine B3 (niacine) joue un rôle important dans la formation des globules rouges et sur les systèmes nerveux et digestifs. La Vitamine B5 (acide pantothénique) est essentielle pour fournir les cellules en énergie et pour le bon fonctionnement de notre système cognitif.
Propriétés, vertus et bienfaits de la gelée royale
La composition unique de la gelée royale lui confère de nombreuses vertus pour notre santé. C’est un complément alimentaire très efficace, ses effets sont rapidement sensibles.
Soutien du système immunitaire : grâce au rôle immunomodulateur de la 10-HDA, la gelée royale soutient le système immunitaire contre les agressions extérieures et rend l’organisme moins sensible aux virus et aux maladies infectieuses.
Lutte contre les infections : En raison de sa teneur en acides gras, la gelée royale aide notre corps à combattre les infections (virales, bactériennes, fongiques…).
Combat la fatigue : La gelée royale est un tonique naturel, qui améliore la vitalité physique et intellectuelle. Elle est recommandée lors des périodes de forte fatigue, de stress, ou de convalescence.
La gelée royale, à l’instar de certaines plantes dont le ginseng, la rodhiola roséa ou encore la maca, est considérée comme un adaptogène. La gelée royale a donc la faculté d’agir précisément là où notre organisme en a besoin.
Vitalisante et énergisante : la combinaison des vitamines B3 et B5 et sa richesse en magnésium font de la gelée royale une alliée contre la fatigue et stimuler notre intellect. Ces vitamines sont essentielles au fonctionnement du système nerveux. La gelée royale permet de lutter contre la fatigue chronique, l’épuisement et même contre certains types de dépression.
Antioxydante : la gelée royale possède des propriétés antioxydantes, elle aide à lutter contre les radicaux libres, responsables du stress oxydatif et du vieillissement cellulaire.
Retarde les effets du vieillissement : toujours grâce à ses propriétés antioxydantes, elle aide ainsi à préserver la beauté et la jeunesse de la peau, des cheveux et des ongles.
À qui conseille-t-on une cure de gelée royale ?
À tout le monde ! Ses qualités énergisantes et ses propriétés immunostimulantes rendent la gelée royale particulièrement intéressante pour les personnes fragiles et sensibles aux infections, en particulier les séniors.
On conseille également de faire une cure de gelée royale aux personnes ayant des problèmes de peau, de cheveux ou d’ongles cassant.
La gelée royale est également recommandée aux personnes souffrant de stress et d’anxiété ou souffrant de fatigue chronique.
La gelée royale est un puissant revitalisant qui apporte à l’organisme de nombreux nutriments indispensables à son fonctionnement. Facilement assimilables, ces nutriments assurent un effet optimal sur le corps.
*Attention, la gelée royale comme tous les produits de la ruche (miel, pollen, propolis…) peut être allergisante, il est donc conseillé de commencer progressivement votre cure.
Comment choisir sa gelée royale ?
Si vous souhaitez consommer la gelée royale sous sa forme fraîche, faites attention à choisir une gelée royale qui n’a pas été préalablement congelée, ce qui lui aurait fait perdre une partie de ses qualités nutritives. Il est possible de trouver de la gelée royale de qualité, bio, et de production française.
Soyez attentif au dosage des actifs naturels contenus dans les ampoules ou les gélules. La dose recommandée est de 250mg par jour.
Comment suivre une cure de gelée royale ?
La gelée royale se consomme sous forme de complément alimentaire naturel. Contrairement au miel, il n’est pas possible de la consommer comme un aliment à part entière.
En cure d’un ou deux mois, le plus souvent au printemps ou à l’automne. La gelée royale renforce les défenses immunitaires lors des changements de saisons ou en période de convalescence.
La gelée royale peut se consommer fraîche, conditionnée en petit pot en verre ou en ampoule, mais aussi lyophilisée sous forme de gélules. La gelée royale est souvent associée au ginseng afin de combiner ses effets bénéfiques sur la santé, avec ceux du ginseng.
Pourquoi la gelée royale contenue dans une ampoule Vitaélix est-elle particulièrement intéressante ?
Une ampoule de Vitaélix contient 250 mg de gelée royale synergisée titrée à 1.4% DE 10-HDA avec 290mg de pollen. Le pollen contient de nombreux acides aminés essentiels à l’organisme : arginine, histidine, leucine, arginine…
La gelée royale contenue dans une ampoule Vitaélix agit en synergie avec 6 autres actifs de plantes naturels. Elle donne énergie, vitalité, équilibre nerveux, et renforce le système immunitaire et protège des agressions extérieures. Les bienfaits de la gelée royale viennent se combiner aux effets de la rodhiola roséa, du ginseng, de la spiruline et de la Maca pour vous offrir une véritable cure de vitalité et renforcer votre organisme.
Une ampoule de Vitaélix par jour est la garantie d’un effet optimal sur tout votre organisme !
La gelée royale en bref
- anti-infectieuse ;
- renforce l’immunité;
- anti-inflammatoire ;
- soutien le système nerveux ;
- lutte contre les effets du vieillissement ;
- améliore les fonctions cognitives ;
- aide à réduire l’utilisation de traitement antibiotique;
- aide à réduire l’utilisation de traitements antifongiques chimiques;
- aide à protéger des maladies saisonnières (rhinites, rhumes, grippes…).
Pour conclure sur la gelée royale :
La gelée royale est le produit le plus noble de la ruche, elle apporte ses bienfaits à notre organisme et préserve notre santé, c’est une substance précieuse, les abeilles en produisent peu. Il faut donc toujours privilégier une gelée royale de qualité, si possible française, bio et donc la production et la récolte se fait dans le respect des abeilles, des ruches et de l’environnement.
Que vous la choisissiez fraîche, en gélule, ou en ampoule. Pure ou associée à d’autres actifs naturels ( ginseng, rhodiola…) L’effet revitalisant de la gelée royale se ressentira dans votre vie : immunité, vitalité, tonus, énergie… Ne vous en privez pas ! Cette « royal jelly » est un véritable don de la nature.
Études scientifiques sur les effets de la gelée royale :
Barrett Stephen, MD. « Bee Pollen, Royal Jelly, and Propolis ». https://quackwatch.org/related/dsh/bee/ (consulté le 23/04/2021)
Docteur Donnadieu. « Toutes les thérapeutiques de ma pharmacie naturelle. Les produits de la ruche. La gelée royale ».
Noushin Mahdivand, ,Ali Shalizar-Jalali, Vahid Nejati ,Gholamreza Najafi, Fatemeh Rahmani « Adaptogenic potential of royal jelly in reproductive system of heat stress-exposed male rats » in Journal of Therma Biology, volume 96, february 2021, 102827.
Okamoto I, Taniguchi Y, Kunikata T, Kohno K, Iwaki K, Ikeda M, Kurimoto M. « Major royal jelly protein 3 modulates immune responses in vitro and in vivo. » Life Sci. 2003 Sep 5;73(16):2029-45.
Aslan Z., Aksoy L. « Anti-inflammatory effects of royal jelly on ethylene glycol induced renal inflammation in rats. » Int. Braz. J. Urol. 2015;41:1008–1013.
Yang W, Tian Y, Han M, Miao X. « Longevity extension of worker honey bees (Apis mellifera) by royal jelly: optimal dose and active ingredient. » Peer J. 2017 Mar 28;5:e3118.
El-Nekeety AA, El-Kholy W, Abbas NF, Ebaid A, Amra HA, Abdel-Wahhab MA. « Efficacy of royal jelly against the oxidative stress of fumonisin in rats. » Toxicon. 2007 Aug;50(2):256-69.
Cihan Y. « Protective Role of Royal Jelly Against Radiation-Induced Oxidative Stress in Rats. » Int. J. Hematol. Oncol. 2013;28:79–87.